Repenser les matériaux de décors, afin de s’inscrire dans une démarche de respect de notre planète et sensibiliser le public de l’opéra.
ECOPERA est une initiative de l’Opéra de La Monnaie / De Munt ®.

En 2018, La Monnaie a lancé un vaste programme de réduction des émissions de CO2  au sein de son organisation. Afin de réduire «l’empreinte carbone» du travail de la scène, en particulier des
décors scéniques, le théâtre de La Monnaie a fait appel aux étudiants des ateliers de Design Industriel et de Scénographie de l’ENSAV la Cambre.

Mes recherches ont commencé sur des tests de perception afin de définir ce que ce concept induit dans l’imaginaire du spectateur. Il s’agissait ensuite de développer un matériau adapté aux normes imposées aux décors scéniques et pouvant être fabriqué dans les ateliers de La Monnaie à Bruxelles.

Le développement de bio-plastiques à base de matières végétales, comme l’algue Agar-Agar ou la glycérine, révèle des propriétés très prometteuses.
Matériau polyvalent et facile à produire, le bio-plastique peut s’appliquer en revêtement pour générer des textures variées et des effets lumineux. Très résistant au feu, il entre
également dans un cycle de recyclage.

Cycle envisagé pour revaloriser le produit final.

Un bio-plastique est une matière dite « vivante ». En effet, étant majoritairement constitué d’algues, les éléments extérieurs, tels que le soleil ou l’humidité, peuvent altérer son aspect. Lors du séchage de la matière, il est important de prendre en compte le phénomène de rétractation qui, en fonction des proportions de glycérine et de gélatine utilisées, peut fortement faire varier les dimensions du résultat final.

Back to Top